Depuis plus de 30 ans, l’association Énergie Emploi (anciennement Femme active) accompagne les personnes en difficulté sociale pour leur permettre de réussir leur insertion professionnelle. 

 Ce personnel salarié est capable d’effectuer de multiples tâches, et ce dans des domaines aussi divers que la garde d’enfant, le jardinage ou l’entretien.

Rencontre avec l’association Énergie Emploi, acteur essentiel de l’insertion professionnelle à Belfort depuis 1987

Tout est né d’une amitié entre lycéens réunis autour d’une passion commune : le jeu de société. À cette époque, l’ouverture d’un magasin de jeux n’était qu’une blague que se faisaient ces passionnés.

Energie Emploi à Belfort

À l’origine, l’association était une idée d’un groupe de femmes militantes, qui en 1987, ont voulu créer une structure pour venir en aide aux femmes du Territoire de Belfort afin qu’elles puissent toucher un salaire et soient indépendantes.
Avant la naissance d’Énergie Emploi, ce groupe de femmes avait déjà créé Solidarité Femmes (pour les femmes victimes de violence conjugales) et le CDF (centre informations des femmes et droits des familles).
Après 20 ans à œuvrer ensemble pour l’intérêt des femmes en difficulté sociale et professionnelle, les structures se sont finalement séparées en 2008. C’est 6 ans après, en 2014, que l’association change de nom pour devenir Énergie Emploi. Derrière ce changement se trouve également la volonté de proposer plus de services et d’accueillir aussi le public masculin.

Énergie Emploi s’active maintenant à Belfort pour assurer une insertion professionnelle correcte pour tous ses salariés, tout en leur offrant un cadre privilégié dans lequel ils sont en mesure de développer des compétences afin de s’établir dans un emploi durable.

Énergie Emploi, l’accompagnement au quotidien

En plus de fournir du travail à son public dans le besoin à Belfort, Énergie Emploi a également à cœur de proposer à ses clients des prestations de qualité quelles que soient les missions demandées. Ces services sont disponibles pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels, les collectivités et les établissements médico-sociaux :

  • Entretien
  • Repassage
  • Garde d’enfants
  • Petits travaux
  • Tâches administratives 
  • Jardinage
  • Et bien d’autres…

Toujours prête à répondre aux sollicitations de ses clients, Énergie Emploi est une association réactive qui met un point d’honneur à proposer des services proches et solidaires. Chaque salarié est formé afin de correspondre aux besoins du client et fournir un travail de qualité.

Les bureaux de l’association sont situés au 6 rue du Rhône à Belfort et sont ouverts :

  • le lundi de 13h30 à 16h30;
  • le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30;
  • le mercredi et le vendredi de 9h30 à 12h.

Rendez-vous sur le site d’Énergie Emploi pour en apprendre plus sur l’association et découvrir l’ensemble des services proposés.

Je découvre le site d’Énergie Emploi