Le mois d’octobre rime avec citrouilles et Halloween. Très populaire dans le monde anglo-saxon, la fête est souvent mal connue dans nos régions. 

Découvrez les traditions originales d’Halloween. 

Une citrouille découpée pour Halloween

Halloween à Belfort

La nuit du 31 octobre au 1er novembre, est dans la tradition irlandaise le nouvel an. La dernière nuit d’octobre symbolise le passage de la saison claire à la saison sombre. C’est aussi à cette occasion que les âmes des défunts de l’année rejoignent leur l’au-delà. Les familles se réunissent, afin de se souvenir de leurs morts et dépose de la nourriture et des bougies sur les bords des fenêtres afin d’aider les morts à rejoindre leur dernière demeure L’exode massif des irlandais aux Etats-Unis au XIXe siècle a diffusé leurs traditions qui se sont mêlées aux traditions de la Toussaint et du jour des morts des émigrés italiens. 

Un conte irlandais, celui de Jack-o-lantern est venu s’ajouter à la fête. Il raconte l’histoire d’un ivrogne, Jack, habitué à jouer des tours au diable, qui meurt le jour d’Halloween. Le paradis lui est interdit et le diable ne veut pas de lui non plus en enfer. Jack condamné à errer pour l’éternité prend une braise, qu’il met dans un navet, afin d’éclairer son chemin. Pour se rappeler cette légende, on sculpte une lanterne dans un légume ; les citrouilles étant plus présentes que les navets aux Etats-Unis, celles-ci les ont remplacés. 

Des traditions similaires existent en France, notamment en Lorraine, et surtout en Bretagne. 

De nos jours,  dans le monde anglo-saxon, halloween est une fête familiale. On décore sa maison et son jardin, on creuse une citrouille. Le soir d’Halloween, le 31 octobre, les enfants et les parents se déguisent et vont à la chasse aux friandises dans les maisons de leurs quartiers. 

Halloween marque aussi la fin de l’été et le début de l’automne et on peut déguster de nombreuses spécialités à base de citrouille, de pommes et de noix de pécan.

Les initiatives locales

Les musées de Belfort organisent différentes animations pendant les vacances scolaires pour les enfants et les adultes, dont des ateliers à la fondation Jardot, un cluedo géant, une enquête et une visite à la lampe torche du musée historique.

je me renseigne

Les initiatives de mes commerçants

Le Kissa Sanctuary proposera tout le long du mois d’octobre, un buble tea spécial halloween, ainsi que des fukubukuro, des sacs surprises remplis de goodies, de friandises et de snacks aux couleurs de la fête. Enfin, la dernière semaine d’octobre, une réduction de 10% sera offerte aux cosplayeurs, se rendant costumés au Kissa Sanctuary

je me rends au Kissa Sanctuary