Les journées européennes du patrimoine 2021 auront lieu les 18 et 19 septembre sur le thème du patrimoine pour tous. Découvrez le planning du week-end pour Belfort avec En bas de chez moi.

Le programme des journées du patrimoine 2021 à Belfort

Avec En bas de chez moi, découvrez le programme complet des activités qui vous sont proposées pendant ce weekend des journées du patrimoine à Belfort.

La préfecture de Belfort

La préfecture de Belfort, située place de la République, ouvre ses portes au public le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.
Découvrez ce bâtiment construit il y a plus de cent ans en 1902, au travers de visites guidées commentées par Jean-Christophe Tamborini, adjoint à la directrice des Archives Départementales.

Cette visite est gratuite sur inscription les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14h00 et à 16h30. Une pièce d’identité vous sera demandée sur place.

Je réserve

La Citadelle de Belfort

Découvrez ou redécouvrez les fortifications de la Citadelle de Belfort au travers d’une visite guidée où vous pourrez découvrir des lieux habituellement fermés au public. 

Cette visite gratuite sur inscription se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 14h00 et 16h30

Je réserve

L’hôtel du gouverneur

Racheté par la ville de Belfort en 2016, cet hôtel du XVIIIe siècle, construit Place de l’Arsenal, a connu de nombreux occupants. 

Une visite guidée, gratuite sur inscription, est organisée le samedi 18 septembre à 10h et 11h. 

Je réserve

Les archives municipales tour 46

Une visite guidée, gratuite sur inscription, est organisée le 18 septembre à 16h,, afin de découvrir les archives et le bâtiment de Vauban. 

Je réserve

Le théâtre du Granit

Découvrez le théâtre du Granit au travers de 2 visites guidées lors des Journées du Patrimoine. Vous pourrez fouler la scène ou découvrir les aspects historiques du bâtiment de 1878. Les visites sont gratuites sur réservation. 

 Vous pourrez également assister à la retransmission de la finale du 57e Concours des jeunes chefs d’orchestre du Festival International de Musique de Besançon à 16h00.

visite technique : dimanche 19 septembre à 9h00

visite historique:  dimanche 19 septembre à 11h00

Je réserve

La synagogue de Belfort

Découvrez la synagogue de Belfort, 6 rue de l’As de carreau, construite en 1857, dans un style romano-byzantin, le dimanche 19 septembre, au travers d’une visite guidée gratuite à 9h.

Le planétarium

L’espace, la dernière frontière. 

Partez à la découverte du ciel et de l’astronomie au planétarium de Belfort, rue Jean Pierre Melville, qui vous ouvre ses portes les 18 et 19 septembre lors des journées du patrimoine. Rendez-vous en soirée le samedi à partir de 20h30 pour l’observation du ciel nocturne et le dimanche en journée pour l’observation du soleil à partir de 15h. 

observations et visites gratuites sur réservation

Je réserve

Informations pratiques pour les journées du patrimoine 2021

Les informations et horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changements. 

Conformément à la réglementation en vigueur, un pass sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans pour les visites. 

Retrouvez toutes les informations sur le site des Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine 2021