Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine vous permettent de découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine culturel de la région. Un beau programme vous attend les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Retrouvez le planning des événements du week-end dans le Grand Belfort dans notre article.

Profiter des Journées du Patrimoine 2022 dans le Grand Belfort

En bas de chez moi vous détaille le programme des Journées du Patrimoine à Belfort, une bonne occasion pour découvrir les richesses culturelles près de chez vous.

Préfecture du Territoire de Belfort

Deux visites guidées de la préfecture vous sont proposées par le directeur adjoint des Archives Départementales, Jean-Christophe TAMBORINI. Vous en apprendrez davantage sur l’Histoire de la préfecture, vous apprécierez son architecture et contemplerez ses œuvres d’arts et son jardin.

Exposition Cathédrale Saint-Christophe

Les 17 et 18 septembre entre 9h et 18h, découvrez l’exposition qui met en lumière la Cathédrale emblématique de Belfort. Vous y retrouverez un orgue installé en 1752 classé Monument historique.

Le + : Un concert d ‘Emmanuel Georges y est organisé samedi 17 à 15h30.

Visite numérique de la Citadelle

Les fortifications, la Cour d’Honneur, les galeries, la Citadelle sont chargées d’histoire depuis le XVIe siècle. 

Afin de vous plonger dans l’histoire de Belfort, découvrez de manière inédite sa Citadelle. Les 17 et 18 septembre à partir de 10h, vous pourrez explorer à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette ce lieu unique.

Les musées

A l’occasion des journées du patrimoine, la ville de Belfort vous donne accès à différents musées. Pour les amateurs d’arts, entre 14h et 18h, venez visiter les musées d’Arts Modernes et assistez à un atelier de la couleur proposé par Jean-Marc Pepe et celui des Beaux Arts.

Pour plus d’informations sur les différents événements, rendez-vous ici !