Les avez-vous remarqués ? Tous les ans à la même période, ils reviennent garnir toute la zone piétonne de Belfort. Il s’agit des fameux soutien-gorges d’Octobre Rose, étendards de la sensibilisation et de la mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. 

Partout en France, des événements sont organisés tous les mois d’octobre afin de récolter des fonds et d’informer le public (notamment sur le dépistage).

octobre rose 2021 à Belfort

Le programme d’Octobre Rose à Belfort

Au menu, il y en a pour tous les appétits : pour ceux qui ont une âme de militant, pour ceux qui sont hyperconnectés, mais aussi pour ceux qui aiment le lien social ou les animations en famille.

Le défi connecté du centre de coordination de Bourgogne-Franche-Comté :

Du 4 au 24 octobre, relevez le défi en équipe et marchez le plus possible pour le dépistage du cancer du sein ! 

Le centre de coordination vous a préparé une petite application (téléchargement gratuit sur smartphone), qui vous permet de compter vos pas, d’échanger et aussi d’en apprendre plus sur le dépistage du cancer du sein.

Je relève le défi

Le 3/10: J’aime le vélo : je fonce m’inscrire à la Transterritoire

La Transterritoire, en plus d’être un moment dédié au VTT, accueillera des animations et de la sensibilisation.

Le 3 octobre, un maximum de 3500 vététistes et spectateurs participeront à cette course belfortaine. Le départ et l’arrivée se feront au Techn’hom.

Attention : cette année, vous ne pourrez vous inscrire qu’en ligne.

je m’inscris

Le 08/10 : Je me détends à une sortie-ciné pour la bonne cause !

La MGEN, Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, projettera le film documentaire « Elles dansent ». Ce long métrage d’Alexandre MESSINA propose de suivre les interventions dansées d’Aude M en centre de lutte contre le cancer auprès des patients. Lieu et horaires à définir.

je veux en savoir plus

Le 25/10 : J’offre à mon corps une découverte du Yoga, avec Thibaut

Des postures qui améliorent l’équilibre physique et mental ? C’est ce que propose le Yoga ! 

Le 25 octobre, de 17h à 18h30 Thibaut Bontemps animera une séance de découverte du Yoga pour adultes à la maison de quartier de la vieille ville. 

Nombre de places limitées, inscription obligatoire

je découvre le yoga

Le 26/10 : Je suis adepte des arts créatifs des arts créatifs qui ont du cœur

Rendez-vous le 26 octobre de 14h à 17h pour fabriquer ensemble des coussins en forme de cœur, au profit de La Ligue de la lutte contre le cancer du sein. 

Cet événement organisé avec la participation de la Maison des Femmes de Belfort se déroulera à la Maison de Quartier de la Vieille Ville. Inscription obligatoire

Mes ciseaux et mes doigts de fée n’attendent que ça

Le 27/10 : Je retrouve la sérénité et la détente avec Josiane

Le 27 octobre, de 12h à 13h15  et de 13h30 à 15h : Josiane PETIT, sophrologue vous propose de découvrir les vertus de la sophrologie à la Maison de Quartier de la Vieille Ville. Cette discipline aide au mieux-vieillir et permet de mieux gérer les douleurs, les soucis de sommeil, de dépression ou de mémoire.

Inscription obligatoire

J’y participe le matin
j’y participe l’après-midi

Le 27/10 : Je fais de la mandala-thérapie avec la merveilleuse Edwige

Edwige Claudel-Antoine, spécialiste belfortaine des mandalas propose atelier de 9h30 à 11h30 à la maison de quartier de la vieille ville. 

Avec Edwige, vous rencontrerez une personne pleine de bienveillance qui vous étonnera par le potentiel qu’elle peut dévoiler grâce à ces petits dessins ronds et géométriques aux vertus insoupçonnées.

Inscription obligatoire

je veux en savoir plus

Le 28/10 : Je libère la circulation de mon énergie vitale avec l’association Être et bien Être

Le 28 octobre de 18h30 à 20h, venez assister à une séance découverte du Qi Gong, une gymnastique lente et douce provenant de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette séance est animée par l’association Être et bien Être et se déroulera à Maison de Quartier de la Vieille Ville.

Inscription obligatoire

je suis intéressée

Danser et faire une bonne action en même temps ? J’arrive !

Vous préférez bouger votre corps au rythme de la musique et partager une boisson chaude avec vos amis ? Retrouvez les joies de faire la fête ensemble lors des trois événements organisés par la Maison des Femmes en octobre, à la Salle des Fêtes de Belfort, place de la République.

en savoir plus

Quelques événements en dehors de Belfort pour Octobre Rose 

Je rejoins la marche contre le cancer du sein

Le 16 octobre, venez marcher en famille pour soutenir cette cause. 

De 14h à 16h, au départ de l’église de Saint-Germain-le-Châtelet, parcourez à votre rythme une boucle de 2.4km et dégustez à l’arrivée un café ou un chocolat chaud offert par le comité « Fleurs et décos ». 

Une participation de 2€ est demandée aux adultes et marcheurs de plus de 15 ans. Des pâtisseries et boissons fraîches seront disponibles à l’achat. Tous les dons et bénéfices seront reversés à des acteurs de la lutte.

en savoir plus

J’offre des tissus ou mes services en couture pour aider les patientes

Vous préférez les actions plus directes ? Le challenge Bonnet Rose, événement national partagé par la commune de Petit-Croix, est peut-être fait pour vous !
L’objectif ? Coudre des bonnets chimios à partir de tissus récupérés, doux et extensibles. 

Et si vous ne savez pas coudre, vous pourrez malgré tout aider à la collecte de t-shirts, découper selon le patron, apporter votre aide aux bénévoles ou participer à l’animation.

je participe