Pour mêler balade et histoire, En bas de chez moi vous conseille d’aller faire un tour à Mandeure pour découvrir le théâtre antique qui s’y trouve. On vous donne toutes les informations à savoir avant de vous y rendre.

Un retour sur les pas des gallo-romains

Pas besoin d’aller à Rome pour voir un théâtre antique datant du 1er siècle ! Pour éviter des heures d’avion ou de voiture, c’est à Mandeure, commune à 25 minutes de Belfort, qu’il faut vous rendre.

Le théâtre, classé monument historique depuis 1964, faisait autrefois partie de la vaste agglomération d’Epomanduodurum (qui s’étendait sur les actuelles communes de Mandeure et Mathay). Dans cette zone antique se trouvaient deux grands temples, des lieux de culte secondaires, mais aussi ce grand théâtre de 142 m de diamètre (le 2e plus grand de Gaule par la taille, c’est dire !).

Au total, ce sont près de 20 000 spectateurs venus parfois de toute la Gaule qui y prenaient place, et qui assistaient souvent à des spectacles de mimes, pour pallier au problème de dialectes qui n’étaient pas toujours les mêmes entre les visiteurs présents.
Au cours des différentes fouilles archéologiques qui ont été menées sur l’ancienne agglomération depuis la seconde moitié du XXe siècle, les chercheurs ont fait état de nombreux vestiges. Thermes luxueux, bâtiments religieux, fortifications, habitats ; et évidemment théâtre, autant de découvertes qui laissent à penser que la ville de Epomanduodurum rayonnait à l’époque gallo-romaine.

Je souhaite visiter le théâtre antique de Mandeure

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce théâtre, bonne nouvelle ! L’accès est libre et gratuit toute l’année. Si toutefois vous souhaitez bénéficier de plus amples explications historiques, des visites guidées sont organisées pendant la saison estivale. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site qui y est dédié.

Obtenir plus d’informations

Je prolonge ma balade jusqu’au Belvédère de Mandeure

Les plus aventuriers et téméraires d’entre vous pourront également profiter d’une balade en forêt en partant du théâtre gallo-romain de Mandeure jusqu’au Belvédère.
En suivant le sentier qui s’offre à vous, cette balade d’environ 45 minutes dans les bois vous amènera tout droit vers le belvédère de la ville. Là-bas, un magnifique panorama de la ville de Mathay s’offrira à vous.

Ce belvédère est aussi accessible en voiture, à quelques minutes du théâtre antique.