Exit les gros plaids et la lecture au coin du feu. L’hiver, c’est fini ! Dimanche 20 mars, c’est le printemps qui a pointé le bout de son nez avec, on l’espère, les beaux jours qui vont avec. À cette occasion, En bas de chez moi vous a concocté des idées sorties pour fêter le retour du soleil et de la chaleur comme il se doit.

Cascade lison

Sorties printanières : les plus belles cascades du Jura et du Doubs

Les journées s’allongent et le soleil est de plus en plus présent, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les alentours ? Alors que l’on n’y pense pas forcément, les cascades sont très nombreuses dans notre région, et présentent un intérêt considérable à être visitées.
Pour vous aider à choisir votre prochaine destination, En bas de chez moi Héricourt vous a sélectionné plusieurs cascades à 2h maximum de chez vous, pour vous dépayser le temps d’une journée.

Le ruisseau de la Cude

Pour commencer, c’est dans la vallée du Pays de Montbéliard que nous vous invitons. À Noirefontaine, c’est notamment grâce au ruisseau de la Cude que vous pourrez prendre un grand bol d’air frais. D’une longueur de deux kilomètres, le ruisseau s’écoule dans ce que l’on appelle “la vallée aux cascades”. La balade est en effet rythmée par différentes chutes d’eau et par la flore qui les entourent, et se termine à la Combe de l’Œil de Bœuf. Au cœur de la forêt, les randonneurs se retrouvent immergés dans une ambiance presque “exotique”, à seulement une quarantaine de minutes d’Héricourt.

Le saut du Doubs

Saut du doubs cascade

On ne pouvait pas parler de cascades sans évoquer l’indémodable Saut du Doubs. Caractérisée par son impressionnante chute d’eau de 27 mètres, cette cascade est ses bassins situés à la frontière franco-suisse sont classés “Grand site National. Endroit très prisé par les visiteurs étrangers et les franc-comtois eux-mêmes, le Saut du Doubs s’ancre en réalité dans un parcours, qu’il est possible d’emprunter de différentes manières. Pour s’approcher au plus près du saut, le bateau-promenade se présente comme la meilleure option, et sans doute la plus spectaculaire.

Pour les adeptes de randonnées, de nombreuses balades s’offrent à vous dans le secteur du saut du Doubs, permettant de profiter pleinement et complètement de la nature qui l’entoure. Enfin, l’option la plus typique est la calèche tirée par des chevaux comtois. En choisissant cette option, vous pourrez découvrir les paysages du Haut-Doubs et ses fermes pittoresques, le tout à 1h30 d’Héricourt.

La cascade des Tufs

Notre sélection se poursuit avec la cascade des Tufs, située dans le Jura, plus précisément dans le village des Planches-près-d’Arbois. Alimentée par la Cuisance, la cascade impressionne par ses nombreuses sorties jaillissant de la Tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. Ainsi, ce sont de nombreuses cascades qui tombent dans le bassin situé en dessous, et qui offrent un époustouflant spectacle naturel aux visiteurs venus l’admirer.
Bien que située à 2h d’Héricourt, le cadre qui entoure cette chute d’eau vaut lui aussi le déplacement. Le site prend place au fond d’une reculée typique du Jura, « la reculée des Planches », riche de ses falaises, de grottes, et bien sûr de cascades.

Cascade des tufs

La source du Lison

Cascade lison

Enfin, à 2h d’Héricourt, la source du Lison est connue pour son impressionnante cascade jaillissant d’une grotte. Située à Nans sous Sainte Anne, un petit village doubiste, la source est très simple d’accès pour tous ceux qui souhaitent l’apercevoir. Un parking est en effet aménagé au pied de la cascade. Si vous souhaitez découvrir plus amplement le secteur et la forêt avoisinante, plusieurs chemins de randonnées sont accessibles et permettent de faire des balades de 15 minutes à 2 heures.

À proximité de Héricourt, plusieurs choix s’offrent donc à vous pour découvrir les différentes cascades qui composent notre région, et le tout, sans passer sa journée dans les transports !