Les petits commerces ont fermé leurs portes au premier jour de confinement, il est donc plus difficile de trouver des produits locaux. Si vous aviez pour habitude de commander en ligne, pourquoi ne pas commander des produits locaux des commerçants et producteurs de votre ville ? 

L’achat en ligne, une pratique courante

La vente en ligne constitue une pratique en constante croissance en France avec un marché qui ne cesse de s’étoffer. La FEVAD indique que 8 internautes sur 10 achètent un produit ou un service en ligne, soit 40 millions de Français. 

Les sites de vente en ligne : des produits venus des 4 coins du monde à portée de clics

L’achat en ligne attire de plus en plus d’adeptes. Cette pratique offre de nombreux avantages : prix qui défient toute concurrence, achat depuis chez soi et livraison dans la boîte aux lettres mais surtout, les sites de e-commerce sont de vraies cavernes d’Ali Baba. Achats électroniques, culturels, vêtements, ameublements, ou encore alimentation, tout se trouve en ligne et il s’agit d’un gain de temps considérable pour l’internaute. La dernière tendance : le drive pour faire ses courses auprès de grandes enseignes au grand dam des petits commerçants et artisans locaux.

Acheter en ligne des produits locaux

Acheter des produits locaux en ligne, c’est possible

Et oui, les petits commerçants et artisans locaux sont également présents dans la sphère e-commerce mais sont bien souvent délaissés au profit de plus grandes enseignes. 

Avec le confinement et l’obligation pour les commerces jugés non-essentiels de fermer leurs portes, les producteurs locaux se retrouvent sans lieux de vente. De plus en plus de commerçants locaux se sont donc lancés dans la vente en ligne pour continuer de faire vivre leur commerce et l’économie locale. Différents moyens de livraison sont mis en place : click & collect, drive ou encore livraison à domicile, tout à été pensé pour faciliter l’achat des clients. 

Privilégier l’achat de produits locaux en ligne permet de soutenir les producteurs, artisans et commerçants de proximité dans une période particulièrement difficile. Cette pratique présente de nombreux avantages pour vous, pour votre ville et pour vos commerçants et producteurs : 

  • produits frais et de saison
  • impact environnemental réduit
  • contact humain avec son commerçant local
  • soutien de l’économie local

En bas de chez moi, bientôt une plateforme e-commerce

Dans une démarche de soutien aux commerces locaux, le réseau En bas de chez moi accompagne les commerces de proximité dans la création de leur site internet et e-commerce. Ce projet permet aux commerces de proximité de développer leur activité et de continuer à répondre aux besoins des clients malgré la crise sanitaire. Il s’agit également d’un moyen de reconnecter les habitants avec les commerçants en leur offrant un moyen différent de profiter de produits et de bons plans locaux. 

Pour pousser l’expérience locale encore plus loin, En bas de chez moi et ses commerçants partenaires vous proposera très prochainement une plateforme e-commerce pour commander vos produits locaux directement en ligne. Restez à l’affût ! 

En attendant, retrouvez vos commerçants sur En bas de chez moi !

Boutique en ligne Héricourt