Confinement oblige, de nombreux petits commerces de centre-ville ont dû fermer au public suite aux annonces gouvernementales. Des décisions qui poussent les consommateurs vers les plateformes de vente en ligne comme Amazon et, bien que les prix et service de livraison soient attractifs, ce n’est pas le meilleur choix.

Pourquoi soutenir le commerce de centre ville
face au géant Amazon ?

Le commerce local en centre-ville est essentiel pour l’économie et la cohésion des territoires. Le soutenir c’est s’engager et militer pour des valeurs qui vont bien plus loin qu’une réflexion sur la loi du marché.

Un choix humain et de proximité

Faire ses courses chez un commerçant local c’est avant tout créer un lien humain. On y va pour trouver les produits dont on a besoin mais aussi pour avoir des conseils.

Et puis échanger des paroles, des sourires, c’est quand même bien plus agréable qu’un chat, qu’un forum ou qu’un téléconseiller. Les plateformes comme Amazon ont recours aux robots pour la préparation de vos commandes et bientôt à des drones pour la livraison. Le commerçant d’à côté travaille généralement seul et prépare lui-même vos commandes. Soutenir le commerçant près de chez vous c’est ça le choix humain.

Et après tout, ils sont accessibles les petits commerçants, de par leur proximité géographique, à quelques pas de chez vous.

Choisir entre commerce de proximité et Amazon

Un choix environnemental

Optez pour le commerce local pour privilégier les circuits courts !
Moins d’intermédiaires donc moins de trajets sont à effectuer pour transporter les produits de la zone de fabrication aux étales. Forcément cela a un impact positif sur l’environnement en matière d’empreinte carbone et d’émission de CO2. Le bien-être de la planète nous concerne tous, même à petite échelle !

Un choix pour l’emploi et la formation

Soutenir le commerce local c’est aussi préserver l’emploi et la formation dans sa ville. Chaque petit commerce n’embauche pas à tour de bras (ni ne licencie au même niveau) mais il permet d’offrir des opportunités professionnelles au niveau local, de pérenniser les emplois dans des CDI. Les artisans recherchent chaque année des apprentis pour former les coiffeurs, bouchers, boulangers, fleuristes de demain.

Aussi, c’est souvent nos petits commerces qui permettent à des collégiens de faire leur stage de découverte du milieu professionnel. Ce n’est pas un hasard, on a naturellement tendance à se tourner vers les petites boutiques du coin, dont on connaît plus ou moins le gérant, pour faire les demandes.

Redynamiser les centres-villes

Les commerces des centres villes pâtissent beaucoup de la concurrence, de la grande distribution d’une part. Et d’internet également, dont Amazon. Malgré tout, les commerces qui sont implantés en ville apportent vie et dynamisme dans les rues. Ils s’évertuent à proposer des actions et événements tout au long de l’année afin de donner envie aux locaux de découvrir leurs offres de produits ou de services.

Au-delà de ces arguments, c’est toute une réflexion qui se pose. Si des plateformes comme Amazon ne cessent de se développer. Que va-t-il advenir du cœur de nos villes de demain ? Les nombreuses façades recouvertes de trompe l’oeil des boutiques ayant fermées récemment nous donnent déjà un indice. Et ce n’est pas réjouissant.