Cette année, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, la chandeleur se déroulera le mardi 2 février.  Mais êtes-vous bien prêt ? En bas de chez moi est là pour vous aider à bien préparer cette fête afin de déguster de délicieuses crêpes faites maison.

La chandeleur, le rendez-vous annuel des gourmands

Comme le veut la tradition, la chandeleur est de retour 40 jours après Noël, et ce n’est pas pour déplaire aux plus gourmands ! Amateurs de crêpes salées ou de crêpes sucrées, cette fête est faite pour vous et il serait bien dommage de s’en priver. Alors pour ne pas se rater, En bas de chez moi a pensé à vous pour préparer cette chandeleur de la meilleure des manières.

La réalisation des crêpes

Pour la chandeleur, En bas de chez moi vous propose une recette de crêpes très facile à préparer, pour 4 personnes. Pour la réalisation de ces dernières, vous allez avoir besoin de :

  • 250g de farine; 
  • 4 œufs;
  • 50cl de lait;
  • 1 Pincée de sel;
  • 2 Cuillères à soupe de sucre;
  • 50g de beurre fondu.

La réalisation des crêpes se fait par étapes :

  1. Disposez les 250g de farine, les 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel dans un saladier et formez un puits.
  2. Versez les 4 œufs entiers dans le puits.
  3. Mélangez doucement et ajoutez le lait petit à petit.
  4. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez à nouveau.
  5. La pâte est prête, il ne reste plus qu’à faire cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive.
La chandeleur, la fête des crêpes

Le choix de la garniture pour vos crêpes, l’étape décisive

Si vous n’êtes pas un fan de la crêpe nature, l’étape de la garniture est la plus importante. Vous êtes plus team salé ? Vous pouvez garnir vos crêpes de fromage et de jambon, ou bien de pommes de terre et de saucisse de Morteau. 

Pour les plus gourmands, vous pouvez également vous faire plaisir avec des crêpes sucrées, garnies de pâte à tartiner, de sucre ou bien même de confiture. 

Peu importe votre choix, l’important sera de vous faire plaisir. Vous pouvez bien entendu retrouver tous ces produits chez les commerçants En bas de chez moi. 

Préparer la chandeleur avec En bas de chez moi

logo La Vie Claire

La Vie Claire

Pour la chandeleur, ce magasin bio situé à l’entrée d’Héricourt vous proposera tous les produits de qualité dont vous aurez besoin. Confitures, pâtes à tartiner, chocolats, thés, cafés, rendez-vous chez La Vie Claire pour trouver une large gamme de produits afin de bien préparer cette fête !

Visiter le site
logo Boucherie Naviliat

Boucherie Naviliat

Véritables spécialistes des produits phares de la gastronomie franc-comtoise, Aline et David vous proposent des produits de qualité au sein de la boucherie Naviliat à Héricourt. Saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, jambon cru et beaucoup d’autres produits vous attendent et raviront les amateurs de crêpes salées lors de la chandeleur.

Visiter le site
logo Epicerie Mousquetaires Saulnot

L’épicerie Les Mousquetaires

Située à quelques kilomètres d’Héricourt à Saulnot, cette petite épicerie propose des produits locaux de qualité ainsi que des produits du terroir. Pour la chandeleur, si vous désirez déguster vos crêpes avec de bonnes spécialités franc-comtoises, le Relais des Mousquetaires à Saulnot saura ravir vos papilles. 

Visiter le site

Le Monde du Vin

Caviste à Héricourt et à Voujeaucourt, Le Monde du Vin propose plus de 1000 références produits. Pour la chandeleur, accompagnez vos crêpes sucrées d’un verre de cidre pour une petite touche festive et pétillante. Pour vos crêpes salées, un vin rouge fruité et épicé soulignera parfaitement le côté croustillant de la crêpe.

Visiter le site