Les vacances d’été sont souvent synonyme de retrouvailles en famille ou entre amis. Quoi de mieux qu’un bon repas d’été à partager pour recevoir ses proches ?
Découvrez notre sélection de recettes d’été à créer à partir de produits à retrouver chez vos commerçants héricourtois.

Repas convivial et recettes d'été

La tomate, la reine des recettes d’été

Ramenée des Amériques par les Espagnols à la Renaissance, la tomate s’est vite imposée comme le légume emblématique de l’été. De nombreuses recettes existent pour accompagner vos repas d’été.

Les tomates mozzarella, un grand classique de la cuisine d’été

L’insalata caprese, recette traditionnelle italienne, nous vient de Naples. C’est une entrée qui évoque l’été à elle toute seule. Inratable, la recette est extrêmement simple :
coupez les tomates et la mozzarella en lamelles d’environ 1,5cm d’épaisseur,
disposez tomate et mozzarella fraîchement coupées sur une assiette,
assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et de sel. Vous pouvez également parsemer de quelques feuilles de basilic

Il faut compter environ une tomate et une boule de mozzarella par personne.

Vous pouvez remplacer la mozzarella par de la burrata, encore plus savoureuse, et l’huile d’olive par du vinaigre balsamique. Pour un apéritif, pensez à préparer des bruschettas tomates et mozzarella avec un bon pain artisanal toasté par exemple.

Vous trouverez ces différents produits dans vos commerces de proximité suivants :

Boulangerie Maître
Le Relais des Mousquetaires
La Vie Claire

Le barbecue, le roi des recettes d’’été

Il est difficile de parler d’été, sans évoquer le barbecue. Synonyme de convivialité, il est l’assurance de repas réussis et chaleureux.

Traditionnellement réservé à la viande, vous pouvez également faire griller des poissons ou des légumes.

Comment assaisonner votre viande avec des marinades ?

Les grillades, synonymes de l’été, peuvent parfois rendre la viande sèche. Une marinade permet d’attendrir et de relever le goût de la viande.

Vous pouvez opter pour une marinade sèche. Il suffit de recouvrir la viande d’épices avant de la cuire. C’est extrêmement rapide. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez réaliser une marinade liquide qui permettra à la viande de s’imprégner plus profondément des saveurs. La marinade doit recouvrir totalement la viande coupée en morceaux. Utilisez pour cela un plat assez profond, ou un sachet de congélation.

Pour les viandes blanches comme les volailles, le veau ou le porc, le temps de marinade sera court, 30 minutes à 1 heure tandis que les viandes rouges (bœuf, canard) devront s’imprégner plus longtemps des épices, minimum 2h.

Vous pouvez également retrouver des viandes déjà marinées chez votre boucher local.

Boucherie Naviliat