Le Black Friday prévu pour le 27 novembre a été repoussé exceptionnellement au 4 décembre. En tout cas c’est ce que le gouvernement a proposé récemment. Derrière cette annonce, se trouve un enjeu particulier pour l’économie : soutenir le commerce de proximité dans les villes et ne pas laisser les géants comme Amazon prendre la plus grosse part du gâteau, profitant une fois encore du confinement.

Le Black Friday, une journée shopping hors norme

Tout droit venu des Etats-Unis, le Black Friday (Vendredi noir) est le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Il s’agit donc du jour suivant le quatrième jeudi du mois de novembre. C’est un jour dédié au shopping et aux promotions dans la culture américaine, il est synonyme de bons plans, de bonnes affaires.
Avant de devenir une journée très attendue pour faire du shopping en ligne, c’était déjà, dans les années 1960, une période de soldes pendant laquelle les clients se bousculaient dans les échoppes et magasins des rues commerçantes pour faire les premières courses de Noël.

Black Friday en France

En France, la célébration de Thanksgiving ne faisant pas partie de la tradition, seule la journée de soldes nous est parvenue et elle est principalement liée au shopping en ligne. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses enseignes connues proposent des offres promotionnelles. Appareils high-tech, produits de beauté, articles de mode…le Black Friday est devenu un jour attendu par les internautes pour trouver des bonnes affaires.

Black Friday 2020

Deux dates pour le Black Friday en France

En 2020 le Black Friday est prévu pour le vendredi 27 novembre mais avec le contexte sanitaire et le confinement le gouvernement français a proposé de décaler la date au 4 décembre, mais qu’en est-il vraiment ?

Le Black Friday du 27 novembre

Malgré l’invitation du gouvernement à repousser le Black Friday d’une semaine, force est de constater que pour certains e-commerces et magasins nationaux, le Black Friday aura bien lieu le 27 novembre, il suffit de voir toutes les promotions qui sont faites, leurs publicités, leurs comptes à rebours, etc.

Le Black Friday du 4 décembre pour soutenir les petits commerces

L’ensemble des commerces de proximité devrait respecter les propositions du gouvernement concernant le décalage du Black Friday au 4 décembre même si le président de la République a autorisé l’ouverture des commerces à partir de samedi 28 novembre.

Un soutien au commerce local

Dans cette période difficile, post confinement, attendre le 4 décembre pour profiter du Black Friday dans vos commerces locaux est une manière de soutenir l’économie locale, vos commerçants de proximité, de redynamiser les centres-villes après un mois de confinement et bien sûr de consommer de manière plus responsable !

D’ailleurs que ce soit pour le Black Friday ou d’une façon générale, privilégier ses achats dans les commerces de proximité au détriment des commerces en ligne et des acteurs de la grande distribution a plusieurs avantages que nous vous invitons à découvrir dans notre article dédié au sujet.

Alors, cette année, je soutiens mes commerçants, et je profite du Black Friday chez mes commerçants de quartier !