Ce vendredi 20 mai, la fête des voisins revient dans votre ville et vous permettra de rencontrer vos voisins et de partager avec eux un repas en plein air. En bas de chez moi vous en raconte plus sur cette fête et vous donne des conseils et idées pour bien la préparer.

fête des voisins EBDCM

Quand et comment est née la fête des voisins ?

Totalement intégrée au quotidien des Français depuis plusieurs années, cette fête est pourtant récente. C’est seulement en 1999 qu’elle a officiellement vu le jour.
Et cocorico, c’est une initiative made in France !
Dans les années 90, le politicien et maire du 17e arrondissement de Paris Atanase Périfan, crée l’association “immeuble en fête”, qui deviendra quelques années plus tard “la fête des voisins”. Son but ? Organiser un repas convivial pour rompre l’isolement qui gagne, d’après lui, de plus en plus les villes, et tenter de créer un sentiment d’appartenance de quartier. 

Aujourd’hui, force est de constater que son idée a plu puisque la fête des voisins s’est répandue partout dans l’hexagone, mais également dans plusieurs pays du monde.

Bien préparer la fête des voisins avec En bas de chez moi

Une fois le lieu de la fête en tête, reste encore la question “qu’est-ce que j’y apporte ?”.  

Comme le nombre de participants peut être élevé, le plus facile niveau organisation est de proposer un buffet de type brunch, ou tous les goûts et toutes les saveurs sont permis. Tartes, verrines, pâtisseries ou salades… tous les habitants du quartier devraient y trouver son compte !

Outre la question culinaire, il faut aussi penser aux potentielles animations qui peuvent apporter des rires et de la bonne humeur entre tous les participants.

Pour cela, le choix est vaste. Si le beau temps est au rendez-vous et que votre fête se déroule en extérieur, vous pouvez prévoir un jeu de pétanque, de molki, des ballons… 

Sur une table, vous pouvez aussi disposer des jeux de sociétés dont les règles sont faciles et/ou connues de tous. 

Avec cela, la bonne humeur et l’ambiance sont garanties !

Ou s’approvisionner à Héricourt pour préparer la fête des voisins ?

Pour vous permettre de préparer vos petits plats qui raviront vos voisins, En bas de chez moi vous conseille de vous rendre dans vos commerces de proximité, que l’on vous présente ci-après :

2022-02-21T13:48:56+00:00

La Rosace

Boucherie - Charcuterie - Épicerie