Depuis quelques années, manger “healthy”, – ou manger sainement en français – est devenu une préoccupation beaucoup plus importante en France. Fini les aliments industriels transformés et tout ce qui y ressemble, place au bien-être et à la bonne nourriture.

Manger healthy à Hericourt

Manger “healthy”, qu’est ce que c’est ?

Avant de pouvoir préparer ses repas “healthy”, il faut déjà savoir de quoi il s’agit réellement. Manger healthy signifie tout simplement manger sainement. On recherche une alimentation naturelle et de qualité. Chaque aliment est sélectionné pour ses apports en vitamines, en minéraux et toutes les vertus qu’il peut avoir pour la santé. Avec les meilleurs aliments possibles, les repas healthy apportent tout ce qu’il faut à l’organisme pour être en bonne santé. Voici donc les 4 grands points à adopter.

Manger des fruits et des légumes

« Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Qui n’a jamais vu ou entendu ce fameux slogan ? Il est connu et reconnu que les fruits et les légumes présentent de nombreux bienfaits pour l’homme. Mais comment bien les choisir ? 

Pour les légumes, il faut favoriser dans l’ordre les légumes à feuilles vertes, les choux et brocolis, puis les légumes riches en glucides (carottes ou patates douces par exemple). De manière générale, il faut ajouter des légumes à votre assiette !

Pour les fruits, on peut se diriger principalement vers les baies comme les framboises, les myrtilles et les fraises. Il est évidemment conseillé de manger ces fruits sans ajouter d’autres aliments, comme de la crème ou du sucre. En plus des baies, les fruits peu sucrés (citron, pomme verte), moyennement sucrés (poire) et les plus riches en sucre (mangue) sont également les bienvenus dans notre quotidien. Petit conseil : privilégiez les fruits locaux et de saison ! 

Privilégier le poisson

En plus des fruits et légumes, privilégiez le poisson pour les repas healthy. Le poisson est en effet riche en oméga-3,  bénéfiques pour le système cardiovasculaire, hormonal et inflammatoire.

Varier l’alimentation

Un point important à ne pas négliger pour l’alimentation healthy est la variété. Même si les produits sont d’une excellente qualité nutritionnelle, il faut varier son alimentation afin d’avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Faites-vous plaisir pour 1 ou 2 repas par semaine !

Bannir les produits industriels

Il s’agit là également d’une règle extrêmement importante pour vos repas healthy ! Fini les aliments transformés et re-transformés, pleins d’additifs et dont la liste d’ingrédients est potentiellement plus grande que votre liste de courses ! Pourquoi ne pas cuisiner soi-même ? Bien évidemment, cela nécessite de prendre du temps, mais en s’organisant correctement, cuisiner peut devenir un véritable plaisir et préparer ses repas à l’avance vous aidera à gagner du temps lors des pauses repas plus courtes. 

Notre petit conseil : Prenez le temps de lire les étiquettes des produits afin de sélectionner ceux qui ne comportent que des ingrédients que vous utilisez en cuisine. 

Je mange “healthy” à Héricourt avec En bas de chez moi

logo La Vie Claire

La Vie Claire

Ce magasin bio situé à l’entrée d’Héricourt vous propose un large choix de fruits et légumes, des paniers garnis ainsi que des produits du quotidien. Pour consommer plus écologique tout en gardant une qualité irréprochable pour vos produits, rendez-vous vite dans votre magasin bio de proximité !

Visiter le site
logo Epicerie Mousquetaires Saulnot

L’épicerie Les Mousquetaires

À quelques kilomètres d’Héricourt, à Saulnot, l’équipe du Relais des Mousquetaires vous accueille et vous propose des produits locaux de qualité ! Retrouvez des fruits et légumes de saison, de la viande et charcuterie ainsi que des produits du terroir. Rendez-vous vite en magasin pour découvrir les produits.

Visiter le site