Pendant les vacances ou lors de votre week-end, rien de mieux que de sortir prendre l’air et se dépayser un peu. En bas de chez moi vous donne ici une idée sortie pour votre prochaine balade : le Plateau des Mille étangs, en Haute-Saône !

Les Mille étangs, lieu de randonnées pédestres ou à vélo

Situé en Haute-Saône, le plateau des 1000 étangs constitue l’extrême sud-ouest du massif des Vosges. Ce lieu remarquable, constitué de plus de 850 étangs, est en fait le résultat de la fonte de glaciers dans les Vosges, 12 000 années avant notre ère. Classés aujourd’hui au patrimoine naturel remarquable par le réseau européen « Natura 2000 », ce site et ses innombrables points d’eau offrent la possibilité à de nombreuses balades, à pied ou en vélo. EBDCM vous en détaille quelques-unes ci-dessous, accessibles à toute la famille.

Circuit 1 – La mer

4 km – 1 heures

Pour ce premier circuit, le départ se fait sur le parking du lavoir. Suivez les larges chemins et le balisage cercle bleu pour découvrir la faune et la flore du site haut-saônois. Cette première balade constitue une bonne première introduction du pays des Mille étangs.

Circuit 2 – Entre Étangs et Prairies

3,4 km – 45 minutes

Cette petite boucle prend son départ sur le parking du plateau des Grilloux. Plusieurs randonnées partent de ce point, donc pour ne pas vous tromper, direction le fond du parking en suivant le balisage cercle jaune. Bien que plutôt court, cette balade permet de voir de beaux paysages et de se sentir dépaysé.

Circuit 3 – La Petite Finlande

5 km – 1 heure

Tout comme la randonnée précédente, cette dernière randonnée débute depuis le parking du plateau des Grilloux. En revanche, il faudra cette fois-ci partir en direction des étangs en contrebas, en suivant le balisage cercle bleu. Très jolie balade et complément de la précédente, elle permet de rendre compte de la beauté du site des mille étangs, en ayant l’impression, comme son nom l’indique, de partir du côté de la Finlande.
Bien que les trois balades que nous vous avons présentées ci-dessous s’adressent à toute la famille, le pays des Mille étangs regorge de circuits, pour tous les niveaux.

Découvrez l’ensemble des balades et randonnées pédestres, mais aussi à vélo, à faire au Plateau des 1000 étangs.

Circuits des 1000 étangs