L’École de Musique du Pays d’Héricourt

Héricourt est une ville de culture au patrimoine diversifié. Preuve en est, l’originale et moderne Médiathèque que nous vous avons déjà présentée sur En bas de chez moi. Preuve en est également, son école de musique reconnue par le Ministère de la culture et dont les origines remontent déjà au milieu du XXème siècle. Prenez quelques minutes pour découvrir avec nous l’histoire de l’École de musique d’Héricourt, mais aussi ce qu’elle propose aux habitants du Pays d’Héricourt.

L’origine de l’École de musique d’Héricourt

À son début, l’École de Musique d’Héricourt était une modeste structure associative visant à former les musiciens de l’Harmonie Municipale héricourtoise. Elle est née en 1950 suite aux efforts de Jean Robein. Trois décennies plus tard, en 1988 exactement, l’école devient municipale après décisions des élus d’alors.

Trente ans après, le 1er janvier 2016, la municipalité d’Héricourt transfère la gestion de l’École de Musique à la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt et lui donne le nom d’École de Musique intercommunale du Pays d’Héricourt.

L’enseignement de la Musique à Héricourt

Avec l’École de Musique, Héricourt propose un établissement spécialisé dans l’enseignement de l’art musical et est reconnu par les conservatoires et le Ministère de la Culture. Les directeurs successifs ont contribué fortement à ce statut : Jean Robein, William Grosjean et le directeur actuel Dominique Defaux.

De ses origines à nos jours, l’École a cherché à dispenser des cours de qualité, riches et diversifiés. Dans cette optique, elle s’inscrit dans toutes les expressions artistiques et propose des cours de musiques classique, contemporaine, traditionnelle, mais aussi du jazz. L’École répond ainsi à une demande diversifiée et multiplie les partenariats avec d’autres institutions comme les écoles pour mener à bien ses objectifs.

L’accès à la musique se fait au travers de formes variées : solfège, orchestre d’harmonie, chorale…

Les disciplines musicales enseignées

Pour les publics de 4 à 77 ans l’École a mis en place des cours et des formations pour chacun :

  • Éveil musical dès 4 ans avec la méthode Willems
  • Éveil musical pour les élèves de maternelles de grandes sections et CP
  • Apprentissage du solfège
  • Formation instrumentale : cuivres (Trompette – Cor d’Harmonie – Trombone – Tuba), bois (Flûte traversière – Hautbois – Basson-Clarinette – Saxophone), percussion, piano, cordes (contrebasse, guitare classique)

Sensibilisation à la musique

Au-delà de l’enseignement de la musique, l’École de Musique Intercommunale du Pays d’Héricourt participe aussi à la sensibilisation à la musique dans le milieu scolaire et dans la vie culturelle d’Héricourt.

Des activités de découverte pédagogiques

À plusieurs reprises dans l’année, les professeurs de l’École de Musique d’Héricourt assurent des séances de présentations d’instruments de musique que les enfants peuvent manipuler, essayer, tester.

L’École organise également des concerts, des stages, des séances pédagogiques pour les élèves ainsi que des sorties à l’opéra ou à des concerts.
Avec ces actions mises en œuvre, les enfants découvrent la musique par la pratique et l’écoute, développant ainsi leur culture musicale.

Des ateliers classiques et originaux

L’École de musique propose aussi des ateliers en complément des différentes activités en place.

Ceux-ci s’articulent sur des concepts autour de la musique comme la respiration, la décontraction ou encore la chanson burlesque.

Des ateliers plus classiques comme le chant et la chorale sont également proposés et offrent la possibilité aux enfants et adolescents de perfectionner leurs techniques de chant et de s’intégrer à un groupe en vue de réaliser une ou plusieurs représentations à l’occasion de la Fête de la Musique ou de la Saint-Nicolas.