Le mardi 6 octobre 2020 à Héricourt, Gaussin a dévoilé ses nouveaux véhicules autonomes électriques portuaires. Une première mondiale dans le monde de la manutention portuaire. Une collaboration avec Faurecia a permis de mettre au point des véhicules propulsés grâce à l’hydrogène. Bien plus performante et écologique, cette innovation fait rêver les amateurs de technologie.

Gaussin, une entreprise héricourtoise révolutionnaire

Gaussin est une société qui a été créée en 1880. A l’origine, elle était spécialisée dans la réalisation d’ouvrages comme le chemin de fer. C’est en 1986 que débute leur ascension dans le monde de la manutention avec une production de remorques portuaires et industrielles. Depuis, leurs produits sont de plus en plus performants et peuvent déplacer des charges de plus en plus lourdes. À partir de 2014, Gaussin se lance dans l’aventure des véhicules électriques et obtient le prix de l’innovation au salon SITL (Semaine de l’innovation Transport et Logistique).

Gaussin Héricourt véhicules autonomes à hydrogène

Des véhicules autonomes pour les terminaux portuaires

À partir de 2014 avec l’arrivée des moteurs électriques sur leurs systèmes, Gaussin développe un système d’automatisation des terminaux portuaires (PAS- Port Automation System). L’objectif étant d’automatiser le transport de container sur les zones portuaires. 

Leur projet VASCO est, en 2015, leur premier système 100% automatisé avec guidage pour le transfert de marchandises sur les terminaux.

Nouveaux véhicules portuaires autonomes - Gaussin

Des véhicules à hydrogène imaginés en Franche-Comté

En collaboration avec Faurecia, Gaussin a développé une motorisation utilisant l’hydrogène comme source d’énergie. Produisant 3 fois plus d’énergie que l’essence à poids égal, “5 Kilogrammes d’hydrogène comprimé à 350 bars permet une autonomie de 12 heures d’utilisation”, précise le communiqué conjoint publié vendredi 09 octobre 2020.

La propulsion à l’hydrogène fonctionne grâce à une pile à combustible transformant l’hydrogène en énergie et en eau. Cette énergie est utilisée par un moteur électrique pour ensuite générer un mouvement. Pouvant tracter jusqu’à 78 tonnes, ces véhicules sont une première mondiale combinant technologie et l’innovation.

Pour en connaître davantage sur la société Gaussin et leurs nouveaux véhicules, rendez-vous sur leur site internet