L’arrivée des beaux jours provoque des envies d’évasion. Héricourt et ses environs offre une multitude de lieux propices à la randonnée à découvrir en famille, à pied ou à vélo, en famille ou tout seul.  

Des idées de randonnées à Héricourt

À la découverte des circuits de randonnée à Héricourt

Le Pays d’Héricourt et ses environs offre des kilomètres de sentiers pédestres balisés pour allier nature et plaisir, que ce soit pour flâner ou pour faire du sport. Forêts, étangs, parcours culturels, chacun y trouvera son bonheur. 

Amateurs de patrimoine, amoureux de la nature ou randonneurs avertis, découvrez les lieux propices à la randonnée autour d’Héricourt.

Circuit 1 – Sentier du Fort du Mont Vaudois

Découvrez le Fort du Mont Vaudois et ses défenses au départ du parking près de la déchetterie située sur la D130 entre Échenans-sous-Mont-Vaudois et Brévilliers. Le long du sentier balisé, vous traverserez le plan incliné ayant servi à la construction du fort avant de découvrir les paysages d’anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois. Vous y trouverez de jolis points de vue sur Luze et ses alentours. Cette balade culturelle et historique d’environ 7km est parfaitement adaptée aux familles.

Circuit 2 – Ballon d’Alsace

Situé à environ 1h de voiture d’Héricourt, le Ballon d’Alsace est un sommet situé dans les Vosges offrant un large panorama et des paysages d’une grande beauté. Rendez-vous sur un parking à proximité de la ferme auberge du Ballon et commencez votre balade via les chemins de randonnée entièrement balisés. Équipé de bonnes chaussures, suivez le chemin et découvrez le paysage vosgien devant vos yeux. Forêts, montagnes à perte de vue et grand bol d’air frais vous attendent. En route vers le Ballon d’Alsace !

Circuit 3 – Le Dolmen de Brévilliers

Au départ du parking du cimetière de Brevilliers, lancez-vous dans une balade campagnarde d’environ 7km en famille pour découvrir un monument historique de la région. Sur un sentier balisé vous emmenant hors de la ville vers la forêt, vous pourrez observer au loin les éoliennes du Lomont ainsi que le massif du Chasseral, si le bon temps est au rendez-vous et que le ciel est dégagé. Au cœur de la forêt, vous trouverez le Dolmen des Issières (ou dolmen de Brévilliers). Cette balade en pleine nature d’une durée d’environ 2h est parfaite pour toute la famille. 

Retrouvez également notre article dédié aux espaces verts autour d’Héricourt pour les amoureux de la nature.

Découvrir les espaces verts