À Héricourt, il est possible de retrouver et d’observer des bouts de l’histoire de notre pays. Découvrez cette histoire grâce au musée Minal, aux monuments et aux lieux historiques d’Héricourt.

L'église d'Héricourt

Les lieux historiques à visiter à Héricourt

Avec l’arrivée des beaux jours, les balades et autres randonnées sont elles aussi de retour. Si vous ne savez pas où aller lors de ces balades au soleil, vous pouvez découvrir l’histoire d’Héricourt ! Retrouvez la liste de ces monuments historiques et les édifices remarquables de la ville d’Héricourt :

Le Château d’Héricourt

Classé monument historique depuis 1913, il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour au château d’Héricourt : La Grosse Tour. Ancien château fort du XIIe siècle, sa date de construction n’est pas connue et seuls des écrits du XIIeme siècle font mention de ce dernier.

Le château était à l’époque du Moyen Âge une véritable forteresse, composé de quatre grandes tours environnées de bonnes murailles et d’un fossé. Au cours du XVIIIe siècle, le château a finalement été démantelé et seule la grande tour que nous pouvons observer et visiter aujourd’hui est restée.

Placé en plein cœur de la ville d’Héricourt, la tour du château d’Héricourt est accessible facilement. Aujourd’hui situé à côté de l’école primaire Saint-Joseph, la tour est reconnaissable par ses briques de pierres jaunes et ses fenêtres alignées. Découvrez l’itinéraire pour se rendre au château d’Héricourt.

Le « Petit Château »

Autrement appelé la maison du bailli, cette habitation a été construite aux alentours de l’année 1525 et a servi d’habitations aux baillis de la seigneurie pendant des siècles, jusqu’au XVIIIe siècle. La porte secrète de la maison pouvait servir d’issue à la ville en cas d’attaques ou de sièges.

Le ‘petit château’ fait désormais partie du collège Saint-Joseph.

Le Musée Minal

Pensé dès le début comme un musée, ce qui est assez rare pour le noter, le Musée Minal a été inauguré au début des années 1920. Construit dans un style néoclassique en briques et pierres, il accueille des expositions temporaires ainsi que des éléments de la vie d’Héloïse Minal, qui a fait don de cette collection d’objets à la ville d’Héricourt. Tableaux, bijoux, vaisselle et meubles peuvent être admirés dans le musée, en plus des expositions temporaires qui y ont lieu.

À deux pas du Château d’Héricourt, rue du Petit Château, vous reconnaitrez le Musée Minal avec son nstyle néo classique, ses briques rouges et sa façade ornée de mascarons. Découvrez l’itinéraire.

L’église luthérienne Saint-Christophe

Fondée au XIIe siècle en tant qu’élève catholique dédiée à Saint-Christophe, elle devient luthérienne en 1562. Pendant plus d’un siècle, lors de la réforme protestante des ducs de Wurtemberg, l’église était un temple. Lors de l’annexion de la Franche-Comté en 1700, le catholicisme fut rétabli et l’église accueillit alors les deux cultes, les protestants et les catholiques. Ce partage de l’édifice a perduré jusqu’à la construction de l’église Saint-Christophe, juste à côté du temple, en 1887.

Après avoir fait un tour par la tour du château d’Héricourt puis le Musée Minal, continuez vos découvertes historiques avec l’église Saint-Christophe, situé au bout de la rue du Petit Château.

Le Fort du Mont-Vaudois

Le fort du Mont Vaudois est un ancien fort militaire chargé d’histoire qui surplombe aujourd’hui la ville d’Héricourt. Le site est ouvert d’avril à octobre pour se replonger dans le passé du Pays d’Héricourt. Découvrez toute l’histoire de ce grand monument dans notre article dédié à ce dernier.

Je découvre le Fort du Mont Vaudois

La fontaine du Savourot

Classée monument historique en 1979, les fontaines-lavoirs du Savourot sont des éléments typiques de l’architecture de la Haute-Saône. Anciennement des lieux de vie et de rencontre entre les femmes qui venaient faire la lessive, elles ont été conçues à partir du XVIIIe siècle pour amener l’eau dans les villages. Pour suivre les besoins en eau grandissant des communes liés à la croissance démographique, ces fontaines ont été créées pour donner l’accès à l’eau au village. Elles étaient en général très bien entretenues et certaines sont même classées monument historique, comme la fontaine du Savourot, à Héricourt.

Pour découvrir la fontaine-lavoir du Savourot, rendez-vous au croisement de la rue du Général de Gaulle et de la rue du Dr Pavillard. Découvrez l’itinéraire.

Envie d’en savoir plus sur la ville d’Héricourt ?

Le Pays d’Héricourt regorge d’anecdotes et de lieux historiques, le plus anciens remontant au Moyen Âge. Vous souhaitez nourrir vos connaissances historiques et comprendre l’histoire de votre ville ? Découvrez la ville, du Moyen-Âge à aujourd’hui grâce à notre article dédié. 

Je découvre l’histoire de la ville