Cette année, la journée mondiale du recyclage aura lieu le vendredi 18 mars. À cette occasion, il est bon de se remémorer les petits gestes qui peuvent contribuer à la préservation de notre planète.  

Découvrez justement les actions écolos quotidiennes de vos commerçants de proximité Lurons !

Les gestes écolos de vos commerçants

Quels sont les gestes écolos de mes commerçants ?

Sur les 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques produites depuis 7 ans, seules 9% d’entre elles ont été recyclées, 12% incinérées et 79% accumulées dans des décharges ou dans la nature. Lorsque l’on sait que la durée de vie du plastique va de 450 ans à l’infini dans la nature, il est d’autant plus important de prendre en considération chaque petit geste possible.

Par des mises en place et des actions du quotidien, les commerçants de Lure agissent, à leur échelle, pour préserver l’environnement. En bas de chez moi vous les fait découvrir ci-dessous.

Chez Gustave

Dans le restaurant traditionnel Chez Gustave à Lure, une attention particulière est apportée au recyclage. Au sein de l’établissement, le verre, le carton et le plastique sont en effet triés puis recyclés. Les pailles en plastique sont quant à elles remplacées par celles en carton, pour favoriser leur biodégradabilité.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui touche particulièrement le milieu de la restauration, Chez Gustave redonne son huile usée pour permettre son recyclage. Une fois dans les cours d’eau, l’huile empêche en effet l’oxygénation de la faune et de la flore, et donc le bon développement de la vie sous-marine.

2022-02-16T10:40:15+00:00

Chez Gustave

Restauration traditionnelle

La Fondante

Chez son homologue de la ville, la protection environnementale n’en demeure pas moins importante ! Au restaurant La Fondante, l’huile est elle aussi recyclée, et la cuisine locale avec des ingrédients majoritairement issus du circuit court est privilégiée.

Pour limiter au maximum le gaspillage, le restaurant propose aux clients qui ont eu les yeux plus gros que le ventre de ramener leur reste dans des doggy bag. Ces derniers, tout comme le contenant des ventes à emporter, sont fabriqués avec des matériaux compostables pour respecter au mieux la nature. S’il y a tout de même des déchets alimentaires, ils sont récoltés et donnés à ses poules. Tout a une utilité ! 

Enfin, pour éviter que des clients ne mangent pas, et donc gaspillent, lorsqu’ils n’aiment pas un aliment qui lui a été servi, le restaurant a trouvé une solution. Dans le cas où vous demandez la suppression d’un aliment dans votre plat, une réduction sur votre commande vous sera faite. Cela permet donc d’éviter inutilement le gaspillage d’un aliment, et cela permet au client de bénéficier lui aussi d’un avantage tarifaire.

Tout comme nos commerçants, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice par des petites actions quotidiennes et à l’échelle de son ménage.

Si vous voulez en savoir plus sur nos commerçants, rendez-vous sur la page qui leur est dédiée !